A 15 700 km de la capitale organisatrice des Jeux Olympiques 2024, en Polynésie Française, je suis partie visiter le site de Teahupoo qui se pare de ses plus belles vagues dans l'attente des 48 surfeurs du monde entier qui s'affronteront du 27 au 30 juillet .

Habitant depuis plus d'un an sur l'île sublime de Tahiti, il n'était pas envisageable pour moi de ne pas voir de mes propres yeux la vague de Teahupoo. Mythique et indomptée, cette puissante déferlante a pour particularité d'être classée parmi les vagues les plus impressionnantes du monde, ce qui en fait un un haut lieu de compétition dans le monde du surf.
LA Vague de Teahupoo : UNE MERVEILLE DE LA NATURE
Alors que nous nous avançons dans cet écrin luxuriant du lagon de Teahupoo, nous sommes accueillis par l'équipe de Teahupoo Adventure. Le commandant du bateau et son épouse nous dévoilent avec le sourire éclatant et chaleureux des polynésiens de précieuses informations sur le lieu que nous nous apprêtons à voir. Alors que nous nous dirigeons vers le large, je suis comme saisie par ce qui se passe autour de moi. C'est une véritable immersion sensorielle. Nous faisons face aux majestueuses eaux translucides de Teahupoo, bordées de ses récifs coraliens. Craints et envoûtants, les tubes scintillants nous hypnotisent, les odeurs salines nous submergent et les éclaboussures sur notre peau se mêlent
au bruit des vagues.

...mais de tous les dangers
Sur notre bateau, nous observons, médusés, de minuscules mais courageuses silhouettes s'élancer au coeur d'immenses cylindres aquatiques, aussi beaux que périlleux. La dangereuse vague de Teahupoo est connue dans le monde entier pour les puissantes houles de l'océan Pacifique qui se cassent sur des récifs très peu profonds. Parfois, une trentaine de centimètres seulement séparent les planches des coraux . Ces fonds marins escarpés ont certes fait beaucoup de victimes,, mais ont aussi permis la formation de ce tube caractéristique, aussi large que haut, pouvant aller jusqu'à 10 mètres. Ce spot de surf polynésien, est définitivement l'un des plus dangereux et prisés de la planète.
ENTRAINEMENT DE CHAMPIONS SUR LA Vague de Teahupoo
Parmi les sportifs de l'extrême qui scrutent l'horizon à la recherche de la vague parfaite, certains visages célèbres de surfeurs professionnels se distinguent sous nos applaudissements.
Nous voyons par exemple Kelly Slater, le "King" aux 11 titres de champion de monde de surf. Quintuple vainqueur à Teahupoo, il connaît cette vague mieux que personne. Nous voyons également, le brésilien Gabriel Medina à l'œuvre. Triple champion du monde, il nous offre un spectacle incroyable.
RETOUR A LA VIE REELLE
Pendant plus de deux heures, nous assistons tous - touristes et locaux - à un ballet unique de planches dansant sur l'océan Pacifique. En toute sécurité, Teahupoo Aventure nous permet de nous rapprocher au plus près des vagues et des sportifs pour profiter au maximum de ce moment de liberté, tout en nous fournissant de précieuses explications sur notre expérience.
Enfin, comme pour clore cette parenthèse inoubliable, notre bateau s'éloigne du large en suivant la côte. Nous longeons les montagnes luxuriantes et sauvages, et profitons de ces paysages à couper le souffle avant de nous accoster. Nous quittons ce lieu étourdis, mélancoliques mais très heureux d'avoir réalisé cette expérience. La beauté de tous ces lieux naturels, la chaleur de nos guides et l'adrénaline du spectacle m'ont profondément marquée. Merci Teahupoo Aventure pour ce moment incroyable, hors du temps, à vos côtés. Je recommande vivement à quiconque visite notre île, de faire une visite en votre compagnie, nul doute que vous serez faire preuve de votre grand professionnalisme. Nous vous disons "A bientôt !"
Comments